12_11_2015_rencontre
La Librairie-Galerie Congo et Artistes Africains pour le Développement (AAD)
vous convient à une rencontre exceptionnelle, en périphérie de l’exposition
« Lumières d’Afriques », avec les artistes Freddy Tsimba & Nyaba Ouedraogo


L’exposition événement « Lumières d’Afriques » se tient au théâtre national de Chaillot du 4 au 24 novembre et réunit 54 artistes africains, un représentant de chaque pays du continent, autour du thème « L’Afrique des lumières ». En amont de la COP21, l’exposition questionne l’enjeu de l’accès à l’énergie pour l’avenir du continent. Les artistes invités, tous de renommée internationale, ont créé une œuvre originale autour de ce thème.

Cette rencontre, animée par Jean-Michel Champault, directeur artistique de l’exposition, réunit le sculpteur congolais Freddy Tsimba et le photographe burkinabè Nyaba Ouedraogo.

Freddy Tsimba est un artiste-sculpteur originaire de la République Démocratique du Congo, né à Kinshasa en 1967. Il se spécialise en sculpture monumentale à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et travaille depuis lors le bronze et le ciment. Assemblant et soudant des matériaux de récupération (douilles de cartouches, cuillères, clés…), il dénonce les tragédies engendrées par la guerre. Par ses sculptures expressionnistes morcelées et provocatrices, il témoigne des questions essentielles de l’humanité. Il doit sa notoriété à plus d’une cinquantaine d’expositions en Afrique, en Europe, au Canada et en Chine. Il a obtenu de nombreux prix et distinctions en France et au Canada.

Nyaba L. Ouedraogo, né en 1978 au Burkina Faso, est contraint d’abandonner le sport après un accident et se lance dans la photographie en autodidacte, se formant par sa curiosité du monde. Son œuvre, recherche esthétique et documentaire, met à mal la vision de l’Afrique héritée de l’ère coloniale et constitue un éclairage social sur ce continent. Tout en rendant compte de l’ancrage des croyances mystiques, il aborde la marginalité, la précarité, mais aussi les conséquences environnementales des déchets. Il collabore avec Sipa Press et le magazine Jeune Afrique, il est co-fondateur du collectif « Topics Visual Arts Platform ». Il a publié « The Phantoms of Congo river » cette année aux Éditions Vus d’Afrique.

 

RSVP auprès de marie-alfred.ngoma@lagaleriecongo.com
Librairie-Galerie Congo 23, rue Vaneau 75007 Paris
Contact : Marie-Alfred Ngoma, Tél. : +33 1 40 62 72 83 / marie-alfred.ngoma@lagaleriecongo.com