IMG_3804

Le Prix Mokanda a été créé en 2012. Le nom Mokanda, désignant en lingala (une langue congolaise), un écrit, a été choisi par l’écrivain et diplomate, Henri Lopes, président du jury du Prix Mokanda. Il récompense un parcours littéraire, mais surtout l’ensemble de l’oeuvre d’un écrivain francophone, dont les textes s’inspirent de l’Afrique et célèbrent le continent. Le prix représenté par une sculpture créée par l’artiste congolais Rémy Mongo Estion.

Le lauréat est annoncé durant « Livre Paris », l’un des plus grands salons littéraires francophones au monde, sur le pavillon LABC (Livres et auteurs du Bassin du Congo). La cérémonie de remise se passe au Congo, en présence de Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo.

Le lauréat 2015 est le dramaturge-romancier ivoirien, Kofi Kwahulé. Pour plus d’informations sur ce dernier, cliquez ici.  

Pour la première fois cette année, a été décerné le prix Mokanda Jeunesse 2015 des lycéens à Brazzaville. Tout comme pour son aîné, le lauréat a été annoncé sur le pavillon LABC durant le salon « Livre Paris », il s’agit des enfants de la Fondation Ikama Calissa.

PrixMokanda-IkamaCalissa