Screen Shot 2016-07-07 at 09.44.12

 

Pour sa 36ème édition, Livre Paris, qui se déroule du 17 au 20 mars 2016, met l’Afrique à l’honneur. Une première, qui permet de mettre la lumière sur deux villes invitées du Congo : Brazzaville et Pointe-Noire.

Durant ces quatre jours, les visiteurs pourront découvrir ces deux villes mythiques, à la fois contradictoires, mystérieuses et fascinantes, qui ont inspiré bon nombre des plus grands écrivains francophones. Petits et grands se donneront rendez-vous pour un voyage initiatique, ponctué d’instants de rencontres, d’escales culinaires et musicales et de conférences accompagnées d’animations culturelles inédites. Un concentré de culture dans un espace coloré,  reflet d’un continent en pleine créativité où il existe une longue tradition littéraire.

Nous voulons profiter de cette occasion unique pour célébrer avec l’ensemble du public français et international la littérature africaine sur toutes ses formes. Un évènement avec une Afrique riche de diversité, nourrie de tolérance, d’espoir et portée par un dynamisme qui renforce son rayonnement.

Sylvain Mpili, Directeur du pavillon, a expliqué ce choix : « Depuis sept ans, notre participation a permis de faire découvrir aux presque 200 000 visiteurs annuels du Salon, le bouillonnement culturel et littéraire qui foisonne dans toute la région du Bassin du Congo et, au-delà, dans toute l’Afrique francophone. »

Les 23 écrivains de la délégation officielle prendront part à ce rendez-vous incontournable pour célébrer les auteurs congolais en particulier et africains en général, d’hier et d’aujourd’hui, et faire ainsi de cet héritage littéraire une véritable richesse pour la nouvelle génération.