« Je fais de l’art abstrait mâtiné de figuratif. Ma grammaire plastique est issue des Tékés. Je déstructure des éléments existants pour en recomposer d’autres qui soient intelligibles. Je peins le côté universel des choses. C’est un travail réflexif. Une application mathématique. »

Artiste-peintre congolais, François Mafoua est né à Dolisie le 4 juin 1950

Son père, Mafoua Virgile Médard, était surveillant général au collège de Dolisie où le président Denis Sassou N’Guesso a fait sa scolarité. Installé à Paris depuis plus de trente ans, il possède une boutique au marché des antiquités de la brocante de Saint-Ouen. Reconnu et renommé, François

Mafoua est un artiste dénué de toute frontière artistique. Son univers ne connaît aucune limite : il peint, il sculpte, il conte, il chante et joue du likembé.

Son monde pictural est également placé sous le sceau de la diversité : les formats sont aussi variés que les supports. D’une inspiration soudaine, il peut créer une oeuvre de deux mètres sur un mètre cinquante, ornée de deux massives portes en bois. Dans un autre élan dont il a le secret, il réalisera un tableau de petite taille sur une peau d’animal. Parfois, au milieu d’une toile, on retrouvera une feuille de manioc, une toile de jute ou une peau de poisson. Artiste sensitif, Mafoua veut faire découvrir les odeurs, la chaleur et les vibrations de son Congo natal et de l’Afrique.

En termes de technique, François Mafoua aime surprendre et varier les plaisirs. Sur une même série de tableaux, il alterne aisément silhouettes longilignes et paysages au trait suggéré, donnant le sentiment d’émerger de la brume matinale.

« En peinture, je travaille avec de la poudre de marbre obtenue en sculptant le marbre utilisé dans mes sculptures. J’utilise le sable de terre, les cendres de la céramique, la sève des arbres, les acryliques. »

Dans son atelier à Mounkoundo, cité des Dix-sept, et à Moungali, il forme des élèves. « Se qualifiant de « meneur d’hommes »- il a fait des éludes de sociologie, de philosophie et de relations internationales -, il a toujours travaillé entouré d’élèves. »

  • Unknown-3
  • Unknown-2
  • Unknown-4
  • Unknown-1